Voiture de fonction : chaque année une question revient que l’on soit employeur ou salarié.
Comment motiver mes équipes ? Comment gagner plus ? Voilà des questions récurrentes que l’on soit du cote employeur ou salarié
Choisir entre augmentation de salaire ou voiture de fonction, une question pour tout chef d’entreprise
Comment sortir des sentiers battus, comment valoriser l’entreprise, votre action salariale et ce avec le moins d’impact pour l’Entreprise? Mais ici vous ne trouverez pas de conseil sur des séminaires ou stages de formation à la survie en milieu hostile.
De fait, pour trouver un début de réponse , la première question à se poser peut être celle-ci :
Préférez vous augmenter les charges fiscales et sociales de votre Entreprise ainsi que les cotisations et impôts des salariés ?
ou
Diminuer la surface imposable de votre entreprise, augmenter la motivation et le pouvoir d’achat des salariés ?
En effet la réponse semble évidente… et ce qui est le plus surprenant : elle l’est…
La voiture de fonction, grâce à la location longue durée notamment, est un puissant atout de motivation des collaborateurs.
En effet, une voiture de fonction minimise l’impact pour l’entreprise par rapport à une augmentation de salaire. Elle est synonyme d’augmentation de charges salariales et des charges fixes de l’entreprise. L’avantage visé est d’augmenter le revenu net du salarié.
L’augmentation de salaire
Pour l’entreprise, une augmentation de salaire impacte à la hausse les charges fixes et les cotisations sociales.
Pour le salarié, cela représente une augmentation de ses cotisations voire un changement de tranche d’imposition. Beaucoup d’efforts pour une augmentation nette en € sonnants et trébuchants dans la poche du salarié. Cela lui semblera parfois maigre et en inadéquation avec les efforts accomplis. Et dans le pire des cas, cela produira un effet contraire au but recherché.
Une voiture de fonction
Une voiture de fonction représente une charge pour l’entreprise, elle se déduit de son résultat et en diminue donc l’imposition. C’est un moyen de fidéliser les collaborateurs, voire une valeur ajoutée dans le recrutement des talents en faisant la différence sur le marché de l’emploi.
C’est également un excellent moyen de véhiculer l’image de l’entreprise non seulement commercialement mais également en terme de politique RH et salariale.
Quant au salarié , il passe d’une dépense quotidienne payée avec son salaire net (après impôts et charges), à un avantage en nature imposé selon sa tranche d’impôt. Soit quelques euros par mois de plus en fonction du loyer mensuel pour avoir une voiture à disposition… un réel gain de pouvoir d’achat par rapport à véhicule à titre personnel !
Avec la location longue durée, il changera régulièrement de véhicule et n’aura pas les désagréments des véhicules achetés à titre personnel. En effet, la durée de détention moyenne d’un véhicule est de 9 ans s’il l’avait acheté avec tous les inconvénients que cela engendre, coût d’entretien, état du véhicule, image, etc.
De très nombreuses études mettent en avant l’avantage économique d’une voiture de fonction par rapport à une augmentation de salaire. La discussion avec le salarié en amont est indispensable pour donner l’opportunité à l’entreprise de valoriser sa démarche et la motivation qui doit en découler.
BFM : une bonne alternative à l’augmentation de salaire
Cadreo : Il faut choisir entre augmentation de salaire et véhicule de fonction
L’Opinion.fr : le comparatif entre augmentation de salaire et véhicule de fonction
C’est donc un choix gagnant / gagnant dans sa mise en place s’il est bien conseillé.
Vous trouverez ci-dessous un comparatif entre cette augmentation de salaire ou une voiture de fonction et ce sur trois différents véhicules :
Les points de vigilance dans la mise en place de la politique d’un véhicule de fonction
Deux points sont à travailler avant la mise à disposition d’un véhicule de fonction. Que se passe-t-il si le collaborateur quitte l’entreprise. Ainsi que la sécurisation de la fin de contrat pour contrôler l’état du véhicule.
Pour répondre à ces questions le plus simple est de vous faire accompagner par un professionnel de la location longue durée, de préférence indépendant de tout organisme de financement ou de tout constructeur, qui vous aidera dans la mise en place d’un règlement interne. Si vous souhaitez des renseignements à ce sujet nous communiquons souvent des informations sur les acteurs du marché dans ce blog et il vous suffit pour être informé de vous abonner à la Newsletter.